Petite mais dynamique

Toute l'année CARO vous accueille au sein de ses associations de football, basket, volley, gym volontaire, et danse bretonne. Pour les randonneurs, des circuits permettent de découvrir la campagne, ses châteaux, des étangs, une allée couverte et la voie romaine.

Le premier dimanche de juillet, vous retrouverez la fête artisanale et le salon des écrivains. De plus tout au long de l'année se déroule de multiples animations: fêtes des écoles, vide grenier, Pardon du Thay et de St Yves...

Nous, en trois temps

Histoire

"CARO viendrait du mot Carrofum, qui équivaut au latin quadruvium, carrefour. La situation géographique de Caro sur les grandes voies romaines Angers - Carhaix, la présence de trace romaines (dont deux bornes miliaires) à plusieurs endroits de la commune, renforce cette traduction.

De nombreux vestiges du néolithique parsèment le territoire dont 3 allées couvertes et la découverte de haches polies témoignent de ce passé très ancien.

L'église construite en granit et schiste a subi de nombreux remaniements; les derniers en  1967-68. On y trouve des briques romaines dans les fondations, indices de construction ancienne, sans doute dès le XI è siècle. La tour est édifiée en 1842. De nombreuses pierres et croix ont été réintroduites sur la façade de l'église, témoins de constructions antérieures et passage du temps.

Les seigneuries et les manoirs d'aujourd'hui: depuis le haut moyen-âge, la société s'organisait autour de la noblesse locale; on y trouvait pas moins de 36 manoirs et châteaux. Actuellement vous pouvez en voir à Bodel, à La Billardaie, au Clyo, au Thay. Il y a aussi le château du Lobo, le manoir de la Barre, la maison Saint Denis au bourg (maison de justice)."

CARO, carrefour des peuples

Michel PRIZIAC

Paschale Gaultier

Présent

La population se maintient de 1536 habitants en 1911, elle se stabilise à 1095 au dernier recensement. Caro se modernise et accueille sur son territoire une population agricole, ouvrière et .

CARO est associé au SIVOM de Malestroit et fait partie de la communauté des communes de l'Oust.( et peut-être un de ces jours des cybercommunes).

Pour situer tous les commerçants, les écoles, le médecin, la mairie et bâtiments communaux, visualiser la page suivante.

CARO est à égale distance de Malestroit et de Ploërmel (~10 Km). Vannes est à 30 min et Rennes à 3/4 d'heures.
Pour l'été, nous avons le choix entre la presqu'île de RHUYS et la presqu'île de QUIBERON à un peu plus d'heure.

Aloha ! | Guide du Lecteur | Nouveautés:
Romans | Nouveautés: Bandes Dessinées | Espace culturel et Évènement | Liens Internet | Formulaire à idées
Demandes de livres | Notre Commune | Carte d'accès

Pour nous contacter :

Téléphone : 02 97 74 61 79
Télécopie : 02 97 74 63 21
E-mail : biblio-caro@libertysurf.fr